Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
29 août 2006

Toujours en quête de bleu

Les mots ne sont pas encore tout à fait revenus et mon envie d’écrire non plus. Ce sera donc une note comme ça. A regarder longtemps la mer j’ai trouvé une certaine sérénité, et une envie de respirer lentement, profondément, jusqu’aux cellules les plus lointaines de mes poumons et de mon âme.

Pourtant ces vacances n’ont pas débuté sous les meilleurs auspices : privée de mer Egée et d’une famille bruissante et rieuse autour de moi, j’ai eu du mal à accepter les vignes de ce village de l’Hérault où nous avons retrouvé des amis. J’ai exécré cette campagne où l’on trouvait des carcasses de voiture à presque chaque coin de vigne sans parler des bouteilles en plastique jetées ça et là. Le thym était tout desséché et n’embaumait pas. Le soleil était distant, si ce n’est absent, la mer froide, les villes balnéaires hideuses à crever. Je suis pourtant habituée aux villes champignons monstrueuses s’étendant le long des routes touristiques et bordées d’immeubles jamais achevés et de chantiers poussiéreux. Et de plus je savais que Palavas c’était moche et Agde aussi. Mais j’espérais une lumière qui viendrait sublimer tout ça.
Peine perdue. Le soleil m’a boudée, me renvoyant aux rives lointaines de mon pays de cocagne. Bon il y avait un avantage: les plages étaient plutôt vides par rapport à ce qu’elles doivent être en temps chaud.
Et puis j’exagère, j’ai adoré la ville toute brouillonne et industrieuse qu’est Sète, même si on s’y fait virer des restaurants à 22h30…
U_t__2006_Languedoc_Roussillonn peu déçus, (j'exagère encore, et mon album photo le prouve...)
nous avons encore bougé. Cap encore plus au sud : Collioure, puis Banyouls. Et là ce fut magique. Nous avons découvert la Côte Vermeille. Plus de sable fin, tant pis, mais des falaises se déversant sur des petites plages caillouteuses. Et le soleil a souri lui aussi. J’ai enfin pu nager des heures durant.

Comme il ne faisait décidément pas beau, nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour aller voguer sur les eaux du Tarn. Effectivement il n’y avait pas grand monde et le paysage était grandiose. L’eau froide, certes. Mais si notre coordination familiale avait été plus grande nous ne serions pas tombés à l’eau… Parce que si l’un rame à gauche et l’autre à droite, forcément on se prend le rocher du milieu de la rivière… Grande leçon que nous n’avons pas fini de méditer !

Mon mari a adoré ces vacances en France. Rien à dire, c'est vraiment un beau pays. Nous avons apprécié aussi de nous retrouver en famille restreinte, ce qui nous arrive rarement en fait. Il s’y est senti plus libre aussi je crois, sans le poids de sa famille, peut-être aussi grâce à la légèreté de la toile de tente... Moi je veux bien passer les prochaines vacances de Pâques de nouveau au bord du Tarn ou de l’Hérault.
Mais pour ce qui est du reste, je préfère quand même la mer Egée pour l’été, au moins y suis-je assurée de trouver la chaleur que j’aime tant ! Et puis j’aime entendre mes tantes et cousins cousines autour de moi. De toutes façons, je leur suis trop étrangère pour qu’ils puissent entrer dans mon recueillement estival, alors je n’entends que les rires. Cependant je me rends compte que nous avons eu du nez cette année: si nous étions allés en Turquie, nous serions probablement restés des heures et des jours coincés dans un aéroport à attendre vainement un avion... A bien y réfléchir je crois aussi que c'est le décentrement de moi-même que j'apprécie dans le fait d'aller en Turquie. Pour moi cela reste un peu exotique, pas totalement. Ce dépaysement, décalage avec moi-même permet de créer des interstices entre mes visions du monde qui me paraissent enrichissants. Bizarrement en France, je ne parviens pas à me décaler de moi-même. Ce qui me prouve que je suis devenue irrémédiablement française ! Mais je crois que je n'ai probablement pas fini d'essayer de comprendre pourquoi je suis bouleversée au point d'en pleurer devant un olivier rabougri ou les pierres calcinées de la côté égéenne et que je trouve la France seulement belle... Ingrate que je suis ! Pourtant je suis sûre que cela n'a rien avoir avec l'idée de patrie. Ca vraiment je m'en fiche un peu. Est-ce délirant de penser que c'est une question de lumière ?

Retour à Paris avec une folle envie de remettre la tête sous l'eau et la série d'attentats en Turquie ne fait qu'ajouter à ma déprime de pré-rentrée et à mon impression que je suis devenue incapable de faire cours.

Publicité
Commentaires
A
bonjour <br /> c'est plutot linverse qu'il faut demander tobji en turc et mahjoub en arabe :tobji en turc veut dire artilleur et mahjoub en arabe veut dire le "protégé de dieu" à bientôt
A
Je ne sais pas ce que veut dire "tobji"... tu me dis ?
S
Désolé Ada, j'avais lu tes derniers billets il y a pas mal de jours déjà, mais sans prendre le temps de commenter, alors que je voulais te dire que je comprends bien que tu n'aies pas été très emballée par les environs immédiats de Montpellier. Ta perception de la région correspond à la mienne, même si je suis encore plus sévère que toi parce que j'y passe une bonne partie de l'année.<br /> <br /> Mais avant tout je voudrais te souhaiter, ainsi qu'à toute ta famille, un très bon mois de Ramadan, fait de paix et de félicité.<br /> <br /> Tu me diras, s'il te plait, ce que veut dire Mahjoub en Turc et je te demande si tu sais ce que Tobji veut dire en Arabe ;-)<br /> <br /> En tout cas, merci pour tes derniers commentaires, c'est tjs avec bcp de plaisir que je te lis, Ada.
A
Bonjour Otchoz<br /> Effectivement je parlais plus du Cap d'Agde que d'Agde que nous avons juste contournée... mea culpa..<br /> Malheureusement nous avons eu notre overdose avant de passer à Pézenas... et je ne suis pas sûre qu'il y a aura rapidement une deuxième fois, enfin pas rapidement en tous cas. Je suis horriblement partiale en même temps !
O
Agde en soit n'est pas moche, c'est juste furieusement sale (tu sais que j'y habite ?!)... Même critique pour Sète, en plus puant peut être (activité portuaire oblige) et en moins historique aussi (beaucoup plus de béton qu'il n'y en a sur Agde, maire coco oblige).Cela dit, ne pas confondre Agde, et Cap d'Agde. Car non, Agde ce n'est pas qu'un camp de nudistes...<br /> Quant à Palavas pour finir c'est vrai que c'est pas terrible, personnellement je n'en connais en profondeur que l'hopital/clinique/centre de rééducation pour y être resté un certain temps...<br /> <br /> Autrement tu aurais pu faire un tour du coté de Pézénas c'est vraiment une chouette ville par rapport à ce qui peut se faire dans le coin (disons que c'est moins tourisme de masse). C'est pas pour rien que c'est la ville de Molière et de Bobby Lapointe ^^.
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité