Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
21 avril 2007

Guerre civile

(Ma participation aux ricochets des blogueurs pour 1999)

Arrête, mais arrête, t’es ridicule ! Ce n’est pas le moment de pleurer !

Février 1999, Abdullah Öcalan, le fou sanguinaire, le terroriste chef du gang du PKK est enfin capturé au Kenya. Comme le disent les médias turcs.

Février 1999, Abdullah Öcalan, leader du PKK, parti des travailleurs du Kurdistan est enlevé au Kenya et livré aux Turcs. Comme le disent les Kurdes qui le soutiennent.

Février 1999, je suis enceinte jusqu’aux yeux. Et je me mords les lèvres pour ne pas éclater en sanglots devant les images de la TRT, radio et télévision de Turquie.

- Mais qu’est-ce qu’ils disent ? Mais qu’est-ce qu’ils disent ?

Je suis sommée de traduire. Je suis payée pour ça. Nous sommes dans un congrès de chercheurs ou de chefs d’entreprise, peu importe. Des gens sérieux ayant des gros intérêts en Turquie et qui me somment de traduire en direct les informations confirmant l’arrestation d’Öcalan au Kenya. Ils se réjouissent. C'est un terroriste, c'est vrai.

Moi aussi je me serais réjouie si j’avais pu penser que cela allait sonner la fin de cette sale guerre. 30000 morts.

Mais je n’y arrive pas. Je vois un homme défait les yeux bandés de noir. Soumis, ridiculisé. Un fou, certes. Mais dont la démence et la démesure sont à la mesure d’un état resté trop longtemps sourd à la souffrance d’un peuple nié.

Deux hommes exultent près de lui. Ils portent une cagoule noire pour qu’on ne puisse les reconnaître. Ils rient. Je ne me souviens plus de ce qu’ils disent. Ce sont probablement les hommes d’élite des services secrets turcs.

Je vois un homme qui est devenu malgré sa bêtise, sa brutalité, sa violence à devenir un symbole pour un tas de gens. Et je ne comprends pas que la TRT puisse diffuser ces images d’humiliation qui ne peuvent qu’envenimer la haine. Je ne comprends pas ou suis-je trop naïve, trop idéaliste, trop peureuse ? Est-ce ainsi qu’il faut agir ? Montrer qui est le plus fort ?

A cet instant précis, alors que je n’ai toujours pas réussi à traduire quoi que ce soit et qu’une paire d’yeux sérieux et encravattés me scrutent, surpris, j’ai peur. J’ai conscience aussi qu’on ne va pas s’en sortir comme ça, avec un coup d’éclat des services secrets aidés par les Américains.

J'ai vu des guerres en germes dans ces images. J'ai vu la haine, le sang, la mort. Pourvu qu'ils ne le pendent pas...

Ma petite fille, dans quel monde terrible tu te prépares à venir.

Publicité
Commentaires
A
Salut Tiphaine, ben sur le coup pas tant que ça en fait. Pas tant que ce que je craignais en tous cas. Les réactions montrées ont été assez limitées. A tel point que je me suis vraiment posé des questions. A long terme évidemment il faut une rélle politique pour que les plaies du passé guérissent.
T
tellement prémonitoire hélas...
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité