Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
30 octobre 2007

Feuilles de vignes farcies à la blogamitié.

Parfois le monde des blogs sort de la virtualité… pour mon plus grand bonheur. C’est ainsi qu’Anita, Traou et Valclair, suite à un projet qui s’est ourdi ici, en grande partie grâce à Fauvette qui n’a malheureusement pas pu nous rejoindre ce soir là, m’ont retrouvée dans ma petite cuisine bleue pour rouler des feuilles de vigne en parlant blogueries et dépendances.

Le nom de Samantdi, ainsi que le précise aussi Valclair dans son billet d’hier, fut maintes fois prononcé ! Je crois qu'elle se réserve pour le même type de stage... mais en Turquie, l'été ! A venir donc ! Dans l’après-midi précédant leur venue, Anita et moi sommes allées faire une délicieuse balade sur savoureux blog turc d’Hatice, pour aller pêcher la recette des feuilles de vigne. Pour plus de sûreté, j’ai aussi invité ma mère, afin qu’elle nous montre comment on roulait ces fameuses feuilles… eh ouais l’organisatrice de l’atelier cuisine ne savait pas plus faire que ses « stagiaires »… J’ai certes déjà participé à la confection de ce plat avec mes tantes en Turquie, mais je me contentais de m’asseoir autour de la table des préparatifs avec elles, sans être très active… Maintenant grâce à mon blog, mes blogamis et ma mère je sais enfin ! La culture d'origine prend des chemins de traverse !

J’avais au préalable acheté mes feuilles dans une épicerie turque de la rue du Faubourg Saint Denis. J’y ai trouvé trois marques de feuilles, l’une venant de Grèce, l’autre de Turquie, la dernière d’Arménie. J’ai acheté les deux premières, non sans sourire à cette communauté culinaire…

Pour élargir nos découvertes, j’ai décidé de préparer deux types de farce, l’une à l’huile d’olive avec une farce au riz, aux pignons et aux raisins de Corinthe, l’autre à la viande hachée, celle-ci dégustée avec une petite sauce au yaourt et à l’ail. Je crois savoir que Valclair a préféré la recette à la viande… Moi je préfère l’autre à cause du petit goût doux et sucré des raisins probablement !

Mes stagiaires ont été parfaits, ils n’ont pas rechigné une seconde, même quand je leur ai fait découper les oignons... tandis que je me réservais le persil et la coriandre bien parfumés… Et les yeux de Traou, ont finalement bien résisté à tous ces oignons !

Je publie aujourd’hui la recette avec la version au ri et pignons, j’ajouterai plus tard, avec les photos de Traou, la recette de la farce à la viande.

Nous les avons mangées chaudes ces feuilles de vigne farcies, parce que nous étions bien trop impatients, mais la version à l'huile d'olive et au riz se déguste aussi froide.

Nous avons fait précéder notre repas de délicieuses petites bestioles bretonnes, qu’Anita, la coquine, avait convaincues, par je ne sais quelle roublardise, de venir visiter la capitale avec elle, mais ces pauvres langoustines, n’ont pas fait long feu… encore ont-elles eu de la chance que je ne les aies pas emmenées la veille au hammam avec nous !

Et évidemment, une vigne se mariant bien avec l’autre, nos feuilles ont très bien voyagé en compagnie du délicieux vin choisi par Valclair. Je les aies entendues demander mais où se trouvent les premières côtes de Blayes, est-ce loin de notre vigne à nous, avant de soupirer d’aise… J’aime quand les terres se rapprochent et se confondent.

Mes vacances ont plutôt bien commencé… Maintenant il faut juste que je fasse attention à ne pas abuser de tartines au beurre salé en provenance directe de Bretagne, et qui s’accompagnent drôlement bien de confiture ananas-dattes-rhum concoctée par Traou…  virtuelle la blogosphère ?

Ingrédients

·         4-5 oignons

·         ½ verre d’huile d’olive

·         2 cuillères à soupe de pignons de pin

·         1 cuillère à soupe de menthe séchée

·         1 cuillère à café de poivre

·         1 cuillère à café de cannelle

·         2 petits morceaux de sucre

      Un bouquet de persil et de coriandre

·         2 cuillère à soupe de raisins secs de Corinthe

·         Le jus d’un demi-citron

·         ½ verre d’eau bouillante

·         ½ kg de feuilles de vigne en saumure

·         ¼ de verre d’huile d’olive

·         2 verres d’eau bouillante

Préparation

1.      Coupez en petits dés les oignons et les faire revenir dans un ½ verre d’huile d’olive avec les pignons. (jusqu’à ce que les pignons rosissent)

2.      Ajoutez 2 verres de riz à votre préparation. Faites revenir le tout pendant une à deux minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de menthe séchées, 1 cuillère à café de cannelle, 2 morceaux de sucre, 2 cuillère à soupe de raisins de Corinthe, le jus d’un demi citron, et un verre plein de persil frais coupé fin, salez, ajoutez un demi verre d’eau bouillante et faites cuire à feu doux jusqu’à le riz ait absorbé toute l’eau. Faites refroidir.

3.      Lavez 4-5 fois à grande eau les feuilles de vigne (nous, finalement sur les conseils de ma mère, nous avons préféré à la fin les faire bouillir 3-4 minutes, pour les ramollir un peu car elles n’étaient pas toutes jeunes).

Egouttez-les.

Dans chaque feuille de vigne placez sur l’envers des feuilles à la base (au niveau de la queue) environ une cuillère à café de farce. Puis roulez-les en rabattant les côtés afin que la farce ne s’échappe pas. Pour voir en photo la technique, allez voir les photos du blog de Hatice.

4.      Tapissez le fond d’une cocotte d’une épaisseur de feuilles de vignes (les plus petites, es trouées, les déchirées ou les plus épaisses par exemple) et disposez vos petits rouleaux en rangs serrés.

Recouvrez avec une autre couverture de feuilles. Versez un demi verre d’huile d’olive par-dessus (vous pouvez aussi asperger du jus d’un demi citron.)

Placez une petite assiette par-dessus afin de presser la préparation et d’éviter que vos farcis ne se déroulent. Ajoutez deux verres d’eau bouillante et faites cuire 30 minutes à feu doux dès la reprise de l’ébullition.

Publicité
Commentaires
A
Traou: ah effectivement le stage confiture chez Sam et les galettes chez Anita... c'est tentant !Mais non on ne vous force pas la main mesdames ! <br /> <br /> Bloguette: oui Bloguette, Ada signifie Ile en turc. <br /> Bon repos à toi. <br /> <br /> Olivier: tu te joins à nosu pour une prochaine séance ? <br /> <br /> Delest: à la tienne ! Au fait as-tu un blog toi aussi ? <br /> <br /> Fauvette et Samantdi: va pour une session 2 quand vous voulez !<br /> <br /> Valclair: tu as effectivement bien saisi.. froids, avec un petit verre de raki, en regardant la mer... c'est indicible ! <br /> <br /> Anita: les figues et les abricots secs aux amandes... mais ce serait une véritable incitation à la débauche...<br /> Je donne l'adresse où j'ai copié la recette en la changeant un peu (amandes à la place des noix, et grains de grenade à la place des raisins secs)<br /> <br /> http://www.portakalagaci.com/oburcuk/2004/05/kays_dolmas.html
T
Moi je préconise la multiplication des stages de cuisine bloguesque : je m'inscrirais volontiers - par exemple - à un stage de confiture chez Samantdi, un stage galettes chez Anita... etc...<br /> <br /> Et il faut que j'améliore ma technique de pliage de feuilles de vigne (mes comparses plieurs témoigneront que c'est plus facile avec le riz qu'avec la viande, mais tout aussi bon !)<br /> <br /> Merci à Ada et sa maman (et aussi à la petite demoiselle qui nous encourageait de son joli babillage). Quelle jolie soirée...
E
Hmmm, tout cela fait bien envie d'autant qu'en ce moment j'ai tout le temps faim !!<br /> <br /> Rien à voir : peux-tu me confirmer qu'Ada signifie île ? si oui, en quelle langue ? merci par avance ! <br /> <br /> J'oubliais : bonnes vacances !
V
Super d'avoir la recette qui nous permettra de renouveller dans nos propres cuisines.<br /> J'ai aimé autant les deux versions en fait. Mais la première je la sens peut-être mieux froide en effet et avec une goutte de citron comme d'ailleurs l'a pratiqué Monsieur Ada.<br /> Remerci pour cette soirée vraiment pas virtuelle.
O
Ca devait être super de superbe ! Formidable !
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité