Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
7 novembre 2007

Calendrier lunaire pour justifier un "oubli"

P1110205Pendant des années j’ai craint de ressembler à ma mère. Je la contemplais avec les yeux d’une future mère, un peu désolée sur sa progéniture handicapée. Ma mère, si faible et pourtant comme le roseau qui plie mais ne rompt pas. Ma mère et son acceptation fataliste des farces de la vie, sa patience douceâtre à l’égard de mon père, cet homme séducteur qu’elle ne pouvait quitter et dont aujourd’hui encore elle n’a pas fini de se plaindre.

J’ai encore oublié l’anniversaire de ma mère avant-hier. Et c’est ma fille qui me l’a rappelé. Sans pitié. Me disant moi je n’oublie pas le tien, tu te débrouilles.

Ah ces mères ! Ah ces filles !

Maintenant que j’y pense je n’ai jamais entendu ma mère souhaiter bon anniversaire à la sienne de mère. Mais il se peut que ma grand-mère ne soit jamais née. C’était une autre époque, l’individu et son nombril sanguinolent n’était pas si envahissant, le calendrier prédominant était islamique et lunaire et moins figeant, et elle, elle, était bien trop occupée à enfanter ses 11 enfants. Il y a des jours où je me demande si je ne l'envie pas.

Au fond, je ressemble bien plus à mon père. A croire que moi non plus je ne suis pas née !

Publicité
Commentaires
T
L'individualisme est passé par là !
A
Traou: Je reviens de la page Couette et houpettes ! C'est rigolo comme tout. Je vais voir si j'ai des couettes dans mes archives !
T
Tiens c'est vrai Ada, ton anniversaire à toi ? Une façon de le dire sans le dire est de venir dans mon album "Couettes et Houpettes" où je ne fais figurer que le saint du jour, à chacun ensuite de retrouver à quelle date il correspond. Tiens, j'aimerais bien une photo de la petite Ada...
A
Ah non! les chromosomes en plus ont tendance, comme disait Devos à faire des cases en moins!<br /> Les mères, les filles, toussa toussa... Ah le cordon infernal!
A
Salut Fauvette: je ne sais pas trop si cela la peine, en général je me rattrape largement sur la fête des mères, ma mère est une mère ! Et puis j'ai une excuse, sa date véritable n'est pas sa date officielle, d'où ma confusion on va dire ! <br /> Pour mon anniv à moi, y a encore le temps ! <br /> Et le tien ?
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité