Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
20 janvier 2009

Un colorant trois en un

Je me suis réveillée la bouche pâteuse, un horrible sentiment de fierté pointant dans le cœur, un rire sardonique. J’ai ouvert mes volets violemment. Ils se sont abattus sur le mur puis m’ont claqué dans la gueule dans un retour à l’expéditeur digne du meilleur des boomerangs.

C’est à cause de la potion d’hier soir sans doute. Je m’explique :

 Depuis que je fréquente la tripoteuse de tête tout va de travers. Je crois que je ne me sens tout simplement pas à la hauteur. Elle a l’air tellement épanouie dans son cabinet ! Du coup, je me rends bien compte que je commence à m’ennuyer dans mon salon de coiffure et que je ne suis plus aussi fière qu’avant à dire aux gens que je suis coiffeuse. Certes dès que ma tante Lyliane passera de vie à trépas ce sera moi la patronne des lieux. Mais Lyliane, elle va de mieux en mieux. A croire qu’elle prend de la potion magique. D’ailleurs c’est elle qui me l’a dit. Un jour où j’avais laissé libre cours à mes aspirations artistiques et que j’avais particulièrement réussi  la teinture d’une belle dame qui était venue dans le salon, en parvenant à faire de jolis mèches à reflets d’un or profond sur un flamboyant fond cuivré, et que j’étais en train de faire admirer mon œuvre à ma cliente, ma tante a surgi de l’autre bout du salon pour me pincer discrètement. J’ai vite compris…

« Magguy, je crois que ce n’est pas tout à fait cette couleur  que voulait Madame,  va faire les shampoings pendant que je reprends ce travail. » Elle a refait une teinture totale dites ! Disparue les mèches que j’avais deux heures à faire !

La cliente partie, ma tante Lyliane m’a tancée devant les deux autres coiffeuses.

- Mais ça va pas la tête ? Tu te prends pour une artiste ou une cuisinière ? On aurait dit de la soupe aux marrons avec des filaments de potiron dedans. Pouah ! Quand cesseras-tu de vouloir faire l’artiste ? Ne t’ai-je pas dit qu’ici c’est le naturel que nous privilégions ? Le naturel ! Mais tu es tellement intoxiquée ma pauvre qu’il va falloir te détoxifier un peu ! Sinon tu vas encore nous ajouter des colorants dangereux. Naturel j’ai dit et biologique ! Bon puisque tu risques de ruiner mon salon avec tes expériences chimiques, je vais prendre les choses en main. Justement je reviens du salon Marjolaine et on m’a donné la recette d’une potion détox dont tu me diras des nouvelles ! Une vraie magie ! Les potions magiques, c’est très facile. Il suffit d’avoir quelques ingrédients de base (la cendre volcanique et le venin d’Acromentula sont indispensables)*. Allez tiens bois ça !

Lorsque je dis à mon fantasme de velours Annette que ma tante me détoxifiait, elle a crié ses grands dieux. La voix d’Annette, même quand elle crie ses grand dieux,  reste suave. :

- Man dieu man dieu man dieu mais tu vas perdre ta créativité !

- Tu crois ?  ai-je fait

- Mais oui mais oui qui a dit que les artistes menaient des vies saines et fréquentaient les salons Marjolaine ? Ta tante faut que tu la quittes ! De toutes façons, si tu veux parvenir à mériter l’amour et l’admiration de la tripoteuse de tête va falloir que tu te bouges un peu. Laisse aller ta créativité !   

J’avoue que l’argument de la tripoteuse a porté. C’est un point sensible. D’autant plus qu’elle ne vient même plus pour que je lui fasse son petit brushing gratuit. Et pourtant avec tata Lyliane dans le coin, difficile de faire ça gratuitement !

J’ai donc encore une fois écouté les conseils d’Annette (à cause de laquelle, je le précise, j’ai commencé ma thérapie) et ai rendu mon tablier au salon de ma tante.

Elle m’a regardé avec des yeux ronds Lyliane, elle en a oublié de siroter sa tisane ayurvédique.

Mais je suis partie quand même, j’aime pas la tisane. Je suis une poétesse moi.

Aujourd’hui je suis enfin reconnue pour ma créativité. Enfin…  pas tout à fait tout à fait mais ça va pas tarder. Je  crée en effet dans un salon d’esthétique destinée aux artistes de la scène punk, Punk Hair ça s’appelle. Je peux enfin  laisser aller mes couleurs. Je fais à la fois maquillage et coiffure. Le violet, le jaune, le noir, mes pinceaux virevoltent de cheveux en visage. Esthétiquement,  mes petits clients, je les trouve très réussi,s même si, côté chanson, ils n’arrivent toujours pas à la cheville de Marc Lavoine.  Mais je ne dois pas penser à ça. Ca me rend nostalgique. Et puis j’ai quand même un peu mal au ventre. A cause des produits probablement. A lors sans le dire à Anette, j’ai quand même bu un peu de la potion de tante Llyliane hier soir. Et non seulement ça m’a fait recevoir les volets dans la figure mais en plus, je crois que je vais devoir changer de métier. En effet, ce matin nos clients, je les ai trouvés répugnants, même ceux dont Marinette, l’artiste la plus virtuose de Punk Hair s’était occupée. J’ai jeté un œil derrière la salle n°5 où elle officie… et beurk, mes yeux avaient de nouveau perdu tout sens artistique. Et pourtant c’est de la fierté que je ressentais et je n’ai dons pas réprimé le rire sardonique qui traînait en moi depuis le matin et l’épisode des volets :

Ce matin, derrière la petite porte du n°5, des trucs pas très ragoûtants… Un œil orange et gélatineux, et un alien bleu à cheveux verts**.

................................................................

Ce texte sans queue ni tête est ma participation au jeu des "sabliers givrés" menés par Kozlika. L'amorce de ce soir était choisie par Mavie.

Comme j'ai raté au moins trois soirées pour cause de corrigeage de copies, j'ai utilisé deux autres amorces dans le corps du charabia: la recette de la potion détox* et la description de l'Alien** à la fin.

Merci à celle qui m'inspira la scène du salon de coiffure ;-)

Il parait que c'était la dernière mouture du jeu des "Sabliers givrés" ce soir, j'en suis fort marrie. Je remercie Kozlika et tous les "amorceurs" pour m'avoir fait passer un si bon moment. Sur ce, je file lire ce que les autres blogueurs ont imaginé à partir des amorces d'hier et d'avant-hier !

Publicité
Commentaires
B
Où es-tu ? comment vas-tu ? Te lire me manque alors pour tenter de te faire revenir un peu, je me suis permis de te taguer pour un jeu photographique, en espérant que cela ne te gênera pas.<br /> Je t'embrasse.
M
Bravo ! belle performance !!
M
J'ai bien ri, et si si c'est cohérent... dommage que ce soit fini !
L
C'est la magie des billets "à suivre", avec des personnages récurrents. <br /> C'est très sympa, et presque cohérent : comme peut l'être l'âme humaine, quoi !
G
moi je dis chapeau, bien fais et très agréable à lire, j'adore ;-)
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité