Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
29 mars 2009

On vote

On vote aujourd'hui en Turquie pour les municipales.
J'ai envie d'en dire un mot, même si je n'ai absolument pas le temps. Je vais donc faire très bref et vous renvoyer au blog d' Aysin qui traduit un sondage très intéressant sur l'état d'esprit des Turcs à l'heure actuelle. Je vous encourage à aller le lire.

L'AKP, parti du gouvernement actuel est,  parait-il, favori en raison de l'inexistence d'une alternative possible.
Pour ma part, je suis assez navrée de ce que j'ai pu lire au cours de la campagne électorale, des histoires de corruption, de népotisme, des menaces sur les journalistes proférées par le maire de la capitale Ankara...
Je n'ai envie de retenir qu'une seule image, celle du candidat indépendant de Bingöl, un disquaire disait le journaliste dans l'article du quotidien Radikal du 24/03/09, venu faire son discours électoral à dos d'âne.
Je vais suivre avec attention les résultats des élections à Bingöl. esek
Il y a ainsi dans le paysage politique turc des élus non formatés, souvent un brin populiste, mais très haut en couleurs. Parmi ceux-ci je tire mon chapeau à Kamer Genç, élu indépendant de Tunceli, qui a le verbe haut et courageux et avait d'ailleurs été en 2008, et dans l'enceinte même du Parlement, physiquement attaqué par les députés de l'AKP dont il critiquait la politique étrangère et les visites au Quatar, pays démocratique s'il en est. Même si vous ne comprenez pas le turc, les images de cette vidéo sont explicites...

kamer

Ben même après avoir vu ça, j'ai envie d'aller vivre quelques temps dans ce pays de fous.










Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce renvoi vers mon blog :) <br /> <br /> A bientôt,
F
Je ne connais pas le système de scrutin turc, mais je suppose que ces élections municipales sont importantes, (elles se passe au niveau national n'est-ce pas ?).<br /> Je comprends ta tendresse pour les candidats non formatés, et courageux...<br /> <br /> Ah, ah, félicitations Ada pour l'admissibilité, je te souhaite sincèrement de réussir !<br /> <br /> Je t'embrasse.
S
oh oh... admissible... mais je brûle d'en savoir davantage !<br /> <br /> Je sens que la vie de la belle Ada va changer, en tout cas je t'envoie toute mon amitié et mes voeux de réussite.
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité