Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
4 mai 2009

Des cheveux en brosse

La mélasse qui me sert de cerveau est aussi tressée d’expressions turques bien encombrantes .

Parmi elles, « J’ai fait de mes cheveux un balai » que je tiens soit des films turcs à l’eau de rose que j’ai vus petite (et la femme amoureuse de se jeter aux pieds de l’Homme qui veut la quitter* malgré la la brillance du parquet), soit des plaintes quotidiennes de mes tantes. 

Un sacrifice en bonne et due forme qu'enfant je m’imaginais fait la tête renversée au dessus d’une pelle et d’un seau rempli d’eau savonneuse.  Un suicide original somme toute.

Dans ces conditions, l’œuvre « Blue side up » de Servet Koçyigit exposée au Palais des Beaux Arts de Lille dans le cadre de l’exposition Istanbul traversée n’aurait pas du me prendre en traître.

Pourtant je l’ai quand même reçue en pleine figure: supurge2

C'est un balai, fait uniquement de longs cheveux bruns et qui tourne  insidieusement et inlassablement en rond, monté sur un rail infernal, celui du quotidien probablement.

  

On se demande pourquoi j’ai tant de mal à passer l’aspirateur….

Mon bonheur quotidien, hebdomadaire, bi-mensuelmensuel heu ? ?

A part ça, je trouve cette chevelure magnifique. A tout hasard, je vais quand même retourner chez le coiffeur.


 

Ps: J'ai beaucoup aimé cette exposition et ses partis pris, mais je vais finalement n'en parler que petit bout par petit bout: trop de taches ménagères, plus de 250 pages des 500 et quelques du Musée de l'Innocence d'Orhan Pamuk qui me fait faire des nuits blanches et que je traîne depuis de trop longs mois  m'attendent.... :-)  il faut que je découvre si des instruments de ménage sont exposés dans ce musée amoureux.

-----------------------------------------------------------------

* oui...  comme dans Les Trois Singes de Nuri Bilge Ceylan

Le Site de Servet Koçyigit où j'ai emprunté la photo.


Publicité
Commentaires
O
ça doit pouvoir faire aussi une longue et agréable séance de caresses ou chatouilles ! J'aime beaucoup ...
A
Merci beaucoup Tiphaine j'aime cette expression : i will try to keep the blue side up ! <br /> <br /> et apprendre à voler: prochaine étape !?
T
J'ai cherché Ada, et j'ai fini par trouver ça :<br /> http://www.urbandictionary.com/define.php?term=Keep%20the%20blue%20side%20up!<br /> Bisous!
D
Oh bonsoir Ada,<br /> <br /> je faisais juste une innocente petite plaisanterie dans ce coin oublié, en hommage à ton beau blogue et à cette douce Turquie.<br /> C'est vrai que j'aime les calembours, mot qui commence comme "calembredaines" - qui, même si c'est de bien modeste manière, rend compte aussi de l'inanité du monde.
D
Oh bonsoir
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité