Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
8 mai 2009

Le point d'équilibre (Baker's apprentice)

L'apprenti de l'épicier est à la jonction entre deux mondes:  l'enfance oisive et joyeuse de son Anatolie natale et l'âge adulte et responsable de l'Istanbul de l'exil.
Il  n'a pas vraiment choisi, ses yeux sont bandés, il ne sait où il va. La catastrophe est imminente. Est-elle irrémédiable ?
Mon petit frère, mon double, le miroir de mon humanité vacillante.

instable  "Pour Serkan Özkaya, "ici (à Istanbul) tu n'appartiens ni à l'Est ni à l'Ouest, tu ne peux pas faire un plan sur l'avenir, tu ne sais jamais quand aura lieu le prochain  coup d'état. C'est cette situation que j'évoque en créant des personnages en situation instable comme "Baker's apprentice"." (extrait du guide de l'expostion "Istanbul traversée"palais des Beaux Art de Lille jusqu'au 12 juillet 2009)

Les explications politiques de ton créateur m'éloignent à peine un peu de toi: pour moi tu ne vis pas seulement à Istanbul,

Cliquez pour voir une photo de l'oeuvre bien meilleure que la mienne.

Publicité
Commentaires
A
Dis donc tu es drôlement calé sur les poissons... inversion de sexe dis-tu ... mince ! alors crois-tu que les hormones avalées via le Tilapia d'hier soir vont faire de nous des mutants ? Petite, j'aurais adoré être un homme !
A
"Cette facilité à se reproduire est actuellement un des principaux problèmes dans l’optimisation des rendements dans la culture de tilapia, ce poisson se reproduisant TROP FACILEMENT. L’énergie est détournée de la croissance, dans des interactions comportementales et physiologiques entre les sexes et dans la production d’œufs. De plus, cette reproduction non désirée conduit à une surpopulation, une compétition pour les ressources et une réduction de la croissance. La solution la plus efficace à ce problème est de produire seulement un sexe, préférablement des males, puisqu’ils grandissent plus rapidement et atteignent une taille plus large. Il existe de nombreuses technologies développées a cette fin, y compris l’hybridation et l’inversion de sexe directement par des hormones, mais aucune n’a réussi cela de manière régulièrement efficace, économique, et respectant l’environnement." (http://www.fishgen.com/2TheTilapia%20-%20Fr.htm)<br /> Et quelle espèce était dans ton assiette?...
A
Bloguette: cette sculpture était d'autant plus impressionnante qu'elle était installée à Lille au haut d'un grand escalier. <br /> <br /> Et le bleu, oui dans la recherche de l'apaisement ?
B
Tiens, c'est drôle je viens de faire des essais de couleurs sur mon blog privé (pas celui dont j'ai mis le lien, l'autre) et justement ce bleu me plaisait beaucoup ! <br /> Cette sculpture est très surprenante : on a à la fois envie de se précipiter pour la rattraper et l'instinct de se reculer un peu pour mieux l'apprécier.
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité