Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
7 février 2010

Glissement de sens

Anatole ne travaille plus ce trimestre. C'est à peine s'il parvient à ouvrir un cahier au bout d'une heure de cours, snobe royalement tous ses professeurs alors que c'était le plus agréable et travailleur des élèves. C'est arrivé comme ça, du jour au lendemain. Personne ne comprend ce qui s'est passé, et surtout pas son père. Lui même est muet comme la tombe quand on lui parle. Comme il est loin d'être un dilettante brillant, il ne peut vraiment pas se permettre ce comportement.
Hier, cependant, il a consenti à me dire qu'il en avait assez que les autres le traitent de "blédard".
J'écarquille les yeux. Je ne comprends pas. Anatole et sa famille sont plus parisiens que la cathédrale Notre Dame. Pas de village provincial dans un passé proche en tous cas. Rien non plus venant de l'autre côté de la Méditerranée. Alors ?
Le mot a connu un sacré glissement de sens on dirait, il n'a plus rien à voir avec le fait d'être originaire du "bled".
Dans la bouche de mes charmants 4ème, il stigmatise juste le fait que l'élève fait des efforts.... un peu comme "trimard" en fait, si on considère que la notion de "route" comme de "travail" fait partie du destin du blédard.

Publicité
Commentaires
A
TELLE : déjà !!!!<br /> "Comme le temps passe quand on s'amuse"<br /> Je crois me souvenir que c'est une réplique que tu connais bien... En attendant quoi.... j'en reviens toujours au même !
T
nous sommes à la mi-février, non ?
T
et voilà, s'il avait été allaité jusqu'à deux ans....<br /> <br /> ;-)
A
Anita, en voilà une poste intéressante pour l'ado aux joues rebondies...
A
C'est la classe de tous les danger, surtout pour les petits mecs en pleine ascension pubertaire.<br /> Tiens, on devrait proposer au gouvernement de la supprimer.<br /> Le blédard aurait-il un rapport avec l'enfant trop sage nourri à la blédine?
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité