Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
16 mars 2012

366 réels à prise rapide: aujourd'hui « Moment de solitude"

Les couloirs du 2ème collège où je suis affectée cette année sont bleus.

Affectée est bien le terme. Je subis ce poste qui me fait traverser toute la ville quatre à cinq fois par semaine pour une heure de cours.

Heureusement les petits 5ème que j'ai dans ce collège sont rieurs, globalement sérieux, prêts à oublier de faire leurs devoirs dès qu'ils ont l'impression que je ne contrôlerai pas, prêts aussi à se passionner pour les voyages de Marco Polo, comme à me dire que ce que je leur demande de faire est trop difficile, ennuyeux. Avec eux, je me réconcilie quotidiennement avec le fait d'enseigner et me retrouve souvent avec leurs livres coups de coeur dans les mains... "Madame, il faut absolûment que vous lisiez ça, c'est trooop bien ! "

En sortant de cours, je me rends compte que je me suis rendue directement dans ma salle en arrivant et que j'ai donc déjà mon manteau sur le dos, toutes mes affaires dans le sac. J'ai un moment d'hésitation, me demandant si je vais quand même passer dans la salle des professeurs pour vérifier si j'ai du courrier et pour voir les collègues, si jamais il reste encore à cette heure déjà avancée de l'après-midi. Je dois traverser tout le bâtiment pour ce faire. J'aime les couloirs du collège quand les cours ont commencé, qu'ils ne résonnent plus des cris des élèves souvent hystériques. On a l'impression que les murs eux-mêmes soufflent de soulagement avec le calme revenu. Je passe devant quelques salles, parfois, trop rarement, les collègues laissent leurs portes ouvertes: j'aime passer devant ces classes-là, discrètement.

Je renonce pourtant, le courrier maintenant arrive directement dans ma boîte mail et les collègues ne savent pas toujours qui je suis et de toutes façons dans trois mois je ne les reverrai plus.

Je n'aurais jamais cru qu'on puisse être aussi seul avec un tel métier. 

Publicité
Commentaires
K
Bonsoir. Aujourd'hui une amie ancienne journaliste qui est devenue prof me racontait qu'etant non affectée à un poste elle avait fait des collèges différents tous les ans et qu'elle avait aimé cette liberté. Mais bon cela passe sans doute par des moments de solitude... <br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage pour la suite en tout cas.
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité