Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
9 mai 2006

Ada ou l'île déracinée

Ada, veut dire dans ma langue maternelle "Ile". J'ai longtemps rêvé de donner ce prénom à ma fille. A cause aussi de sa polysémie, et de sa neutralité culturelle. Je n'y ai renoncé que récemment pour ne pas isoler un petit être par des flots imprévisibles.

Alors je l'adopte pour ce blog. Qui sera égocentrique. Tant pis.

Après avoir fermé mon premier blog, j'ai pas mal médité sur les reflexions de Dominique (le champignacien) sur le blogue et le mysticisme. Je les ai trouvées très pertinentes, en ce qui me concerne en tous cas.
J'ai essayé de digérer mes bouderies vis à vis de mon idée de moi-même, des limites du blog, de mon inconscience, et de bien d 'autres choses. Et force fut de constater que je n'en avais pas fini avec ce mode d'expression, d'introspection, de reconstruction, d'attribution forcené d'un sens à mon chaos quotidien, de récréation, d'échange aussi qu'est le blog. Alors j'ai replongé. Quand on est sur une île c'est plus facile...

Et puis j'ai changé de nom. Puisque je peux, je ne vais pas m'en priver. A vrai dire j'adore mon prénom à moi, le vrai, celui que mes parents m'ont donné, et qui me va bien je trouve, mais je suis encore trop timide pour le libérer sur internet comme ça au vu et au su de tous, il est trop rare pour être discret. Ca sera peut-être l'étape d'après. Je regarde mon nouveau nom avec un peu de timidité, de retenue, d'attente aussi. Nous nous apprivoisons dans la méfiance. Je crois que Virginia Woolf l'a utilisé je ne sais plus dans quel livre. Si ce n'est pas de la volonté de filiation ça ! J'espère que mon vieux pesudo ne m'en voudra pas, il était la première mue.

Publicité
Commentaires
A
Effectivement, me voilà confirmée dans mon choix !
M
Le roman de Nabokov fait tourner la tête avec les différents niveaux de narration : qui parle, qui écrit ? et Ada qui ajoute à la confusion avec son ardeur ! (finalement, un bon prénom de blogue...)
A
..pour ton passage et ton lien sur ton blog. A bientôt, en espérant que l'EN te laissera un peu respirer !
A
Que de magnifique textes pleins de sens...<br /> <br /> Je suis ravie d'être tombée chez toi...<br /> <br /> Ada st aussi la magnifique pianiste muette exilée de la Leçon de Piano, la Pianiste qui dépend de sa fille pour se faire comprendre, qui est étrangère à tout ça elle aussi... <br /> <br /> Au plaisir de te lire
A
Ik> j'ai essayé, je ne parviens pas pour le moment à installer des albums photos sur Canalblog, je ne sais pas pourquoi, ça ne marche pas, ni avec Safari, ni avec Firefox. Dès que je comprends ce qui ne va pas, je les remets en ligne ces photos, promis ! <br /> <br /> Dominique: le précédent pseudo était pire encore ! mais j'ai pourtant résisté à la révolution.. <br /> <br /> Oeil> merci pour ce cadeau ! De Cendrars tu dis.. tiens, il faut croire que même à 11 ans je n'avais pas mauvais goût en matière de poésie ! <br /> <br /> doc-doc: et moi je connais le tiens, nanana ! <br /> <br /> Tiphaine: bienvenue ! je te lis aussi régulièrement.
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité