Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
25 février 2008

Ashurè, ou le lien blogal

C’est le Ashure dont Samandti vient de faire deviner les ingrédients dans son jeu du dimanche soir.

Avec 12 ingrédients différents (le nombre d’ingrédients monte facilement à 15 selon les recettes) on peut sans doute parler de symbole de prospérité et de fécondité.

C’est un mets qu’on aurait préparé sur l’arche de Noé à la fin du voyage pour fêter la fin du déluge. Chacun des voyageurs aurait apporté ce qui lui restait, d’où le mélange un peu insolite.

Le jour du Ashurè tombait cette année le 19 janvier, c’est une date parait-il très importante pour les trois monothéismes. Dans un esprit plus païen, c’est en tous cas un plat de la période de soudure, mélangeant toutes les graines possibles probablement dans l’espoir de la germination future. Moi j’aime à imaginer mon estomac comme un terreau fertile !

D'autres plus tordus voient dans les 12 ingrédients les 12 imams (ceux du chiisme) ... Je préfère ne pas penser que je mets des imams, même pas en caricature, dans un dessert...ce n'est pas très digeste.

Donc les interprétations varient... moi, je choisis l'histoire de l'arche, du départ, de la flotte, etc.. ! Mais il parait que c’est aussi un plat de la stabilité et de la continuité. Bref, chacun met un peu ce qu’il veut comme interprétation là-dedans, et cette année le Ashure m’a permis de visiter tous mes voisins d’immeuble pour leur en apporter un bol.

Et ce soir, je vais faire tremper mes légumes secs pour Isabelle !

Publicité
Commentaires
F
Quelle belle idée ce titre ! Quand je pense que j'ai raté un ashuré il y a quelque temps... Mais je ne perds pas espoir !<br /> Je n'ai toujours pas lu la Bâtarde d'Istanbul, mais c'est toujours à mon programme de lecture !<br /> Bises Ada.
A
Valclair: je me demande si je ne vais pas demander un sponsor à Elif Shafak,ou à l'office turc du tourisme... Avec tous les nouveaux visiteurs envoyés par Samantdi hier soir, je devrais même demander un pourcentage sur les ventes de "La bâtarde d'Istanbul" !
A
Estelle: je veux bien dire que je suis une copine de ta mère... tu veux un pot ?
V
Oui vraiment Ada ton sous-titre est bien venu, l'ashure devient un vrai symbole des liens blogaux;, comment les liens de mots et de livres deviennent des liens de mets, le tout faisant des liens de belle amitié...<br /> Merci d'avoir initié ce délice...<br /> Et je suis ravi de le voir s'envoler vers d'autres coins de la blogosphère grâce à notre joueuse Samantdi...
S
euh... je ne sais pas ce que vient faire ce "fait transformé"... (me couvre la tête de cendres devant une si grosse bourde, ferais mieux de relire mes commentaires!)
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité