Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
25 avril 2009

Ha-Lille-cination 1

Oui c’est ça, je devais être en train d’halluciner. Quand je suis arrivée à Lille la semaine dernière, j’étais dans un état second, luttant de toutes mes forces pour ne pas sombrer dans le terrible rhume qui avait transformé mon compagnon comme ma fille en lapin albinos à la truffe proéminente et pelée et aux yeux rouges. Déjà que j’avais l’impression d’aller passer mon oral de concours en dilettante, si en plus je passais mon temps à atchoumer, non, vraiment  cela n’irait pas.

 

Je ressentais malgré tout comme un début d’embrumement dans le cerveau. Alors quand j’ai vu les énormes « choses noires » qui faisaient le guet des deux côtés de la rue Faidherbe et même dans la fontaine juste devant la gare, je me suis dit, « là ma vieille, c’est fini, tu as perdu, tu vas sombrer dans cet état délicieux de fièvre que tu adores au fond, mais qui tombe quand même un peu mal… ». Je voyais des bébés monstrueux, noirs laqués, avec des queues menaçantes de dragons et des crêtes effrayantes. J’ai quand même essayé de comprendre ce qui m’arrivait…. Mince ! J’étais venue pour faire la preuve de la vélocité de mon esprit critique, de ma large culture littéraire, et de ma profonde connaissance des programmes de l’éducation nationale ! Pas pour montrer les désastres dont était capable mon imagination corrompue de Nadja de pacotille à l’esprit encombré d’images faciles et de clichés. J’ai essayé de faire fonctionner mon cerveau : dans quelle rubrique du programme de lycée ces bébés monstrueux entraient-ils ?

_090319_manif_lille_bebe

(photo: La Voix du Nord)

 

Euh…. Non, pas moyen. Je n’ai pas réussi à faire entrer ces choses dans une catégorie du programme. Trop inconnu. Au collège sûrement, dans ces terres inconnues, d’enfants braillards et remuants. Sûrement trop d’impasses dans mes révisions. Quoi d’autre ?

 

Non vraiment j’étais en train de délirer et ma raison avait transformé toute la ville de Lille pour me faire réagir. Allez réveille-toi ma vieille. Ces bébés sont là pour te faire un électrochoc. Tu dis que tu veux un deuxième bébé c’est ça ? Ben voilà, dans ta tête un deuxième bébé ça ressemble à ça, c’est très menaçant, et pas seulement vaguement. Complètement. La preuve en image. Tu dis que tu veux des élèves plus jeunes, moins blasés, ben voilà ! Mais quel rapport ! Ohé réveille-toi !

 

Dans ma tête, le concours et mon désir de maternité ont fait la guerre. Pourtant ils ne sont pas spécialement rangés dans des catégories concurrentes. Au contraire.

 

Enfin je croyais. Mais je ne suis plus sûre de rien.

 

Non, non allez on efface tout et on recommence. Pour ne plus voir ces bébés monstrueusement fascinants, j’ai baissé la tête et me suis concentrée sur les roulettes de ma valise qui ne voulait pas rouler, trop chargée de bouquins que je n’avais pas pu m’empêcher d’embarquer, J’ai vu quelques petits gitans qui faisaient la manche sur la place de la déesse , histoire de me confirmer qu’un enfant c’est dangereux. Et une déesse alors hein ? Dans un nouvel accès de paranoïa, je me suis demandé ce qu’il se passerait pour mon concours, si je me faisais voler mon sac à main avec ma convocation à l'intérieur là maintenant tout de suite et comment je ferais pour prouver mon identité.

 

Par je ne sais quel miracle j’ai fini par réussir à traverser la rue Faidherbe et à m’installer dans mon hôtel. 

 

La suite ? Si je ne me fais pas dévorer par un bébé... ou un examinateur (de conscience ?) de l'éducation nationale.

Pour patienter: l'enigme des bébés de Lille.

Publicité
Commentaires
A
Ah Samantdi je n'en avais même pas d'oeil bleu sur moi. Pourtant j'en mets toujours sur ma fille en Turquie ! <br /> Sinon pour te faire sourire, j'ai encore réussi à contredire le jury sur une interprétation d'image. (l'effet des bébés ou des hormones ? ) Je suis incorrigible ! Ce jury a été très très gentil avec moi. A tel point que je me suis demandée s'ils ne pensaient pas que j'étais un peu "neuneu" pour me poser des questions aussi bizarres...
S
Bon, allez, je crois que c'est le moment de sortir la botte secrète de toute turcophile : le bracelet à yeux bleus !<br /> <br /> Allez Ada, je pense à toi, pour cet oral, et que les bébés joufflus veillent sur tes talents afin que les membres des jurys soient éblouis ...<br /> <br /> Je t'embrasse fort !!!
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité