Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
19 octobre 2006

Un silence pesant

Un silence pesant s’est installé sur une partie de ma classe des adorables.
Les élèves ont à faire face à quelque chose qui les dépasse. Je suis au courant puisque l’élève concernée est venue me le dire. Je ne sais pas quoi faire parce qu’elle m’a demandé de la discrétion. Mais aux échanges qui me parviennent, je sais qu’il y a au mois 4-5 élèves à qui elle s’est confiée aussi. En revanche elle n’en a pas parlé aux autres professeurs.  C’est une élève majeure et je sais qu'elle est très entourée par sa famille. Cela me rassure mais je suis infichue ne serait-ce que de lui demander de rester après la classe pour m’assurer qu’elle a tout le soutien que nécessite la situation, parce que je la sens fuyante.
En cours, quand je croise son regard j’y vois une blessure. Qu’il faudrait soigner. Ses amis portent la blessure aussi et forment un mur autour d’elle, prêts à sortir becs et ongles.
Et moi je me sens bien impuissante avec mes sous-entendus. J’ai juste pu suggérer qu’en cas de «problème», nous avions une CPE très compétente et humaine.
Je ne sais pas comment des élèves si jeunes peuvent porter ça. Ce matin, elle m’a rendu son évaluation comme les autres.
A l'IUFM, nous n'avons pas posé ne serait-ce qu'une seule fois la question : que  faire en pareil cas ? On bidouille. On rafistole, chacun selon son sens des responsabilités, sa sensibilité. Du coup c'est très très approximatif. Et je me sens très très impuissante.

Publicité
Commentaires
B
pour connaître ce genre de silences dans ma vie privée, j'ignore s'il existe, en la matière, une bonne attitude : se taire en se disant qu'on respecte le silence de l'autre, dire en craignant d'être maladroit, se sentir toujours en décalage par rapport à de telles souffrances ... Le plus compliqué est de comprendre ce que l'autre attend : silence ou mots ? Bon courage.
A
Oh la la Gaspard, tu as sûrement raison, mais pour le moment j'ai plus envie de faire l'autruche qu'autre chose ! <br /> <br /> Tiphaine, oui tu as raison, l'assistante sociale serait la meilleure idée... encore faudrait-il que qu'elel soit là un peu plus souvent (je crois que je l'ai vue une fois depuis le début de l'année, ce n'est pas de sa faute hein, elle est noméee sur trois lycées je crois..)<br /> <br /> Anegribou<br /> Le silence est pesant, mais les mots sont lourds aussi... Merci de ton soutien en tous cas.
G
hello Ada,<br /> peut-etre qu' a un moment, elle te fera signe et qu'a ce moment tu saura réponse. <br /> Peut-etre que pour etre sure de ne pas etre maladroite ( a moins que tu connaisses très bien ce qui est en question) il te faut lire des choses, et écouter des témoignages. Pour être vraiment prête à répondre au moment venu, ou pour que ton écoute s'en trouve éclairée.<br /> J'imagine que le fait qu'elle t'en aie parlé est une marque de confiance, alors ne craint pas de lui demander si ça va, si tu parvient à la voir seule. sans insister si elle se ferme.( je sais, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et tu va trouver toute seule, comment te situer, ou trouver le bon moment ..)<br /> et puis, ne culpabilise pas. on est des êtres humains, l'impuissance est notre lot ... dis-toi que l'attention que tu portes à tes élèves, ils la connaissent et la sentent ...
T
s'il y a une assistante sociale dans ton bahut, tu peux peut-être faire en sorte qu'elles se rencontrent, l'assistante sociale étant probablement la mieux placée pour aider ton élève. Anegribou a raison, il faut bien sûr en parler mais je comprends que tu veuilles respecter sa demande de discrétion. En même temps, si elle en a parlé à plusieurs de ses camarades, c'est déjà un bon point, c'est qu'elle est sur la bonne voie. Enfin j'espère. Bon courage pour faire au mieux.
A
Quand le silence est trop pesant, c'est qu'il est temps de prendre la parole...<br /> Construire le monde, c'est aussi ça : savoir se taire dans le brouhaha et oser parler quand tout le monde se tait.
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité