Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
5 décembre 2006

Nouveaux mots sur meaux anciens

J’ai appris un nouveau mot aujourd’hui. Il se tenait gauchement à la fin d'un compte-rendu médical. Je l'ai avidement saisi. Je le tourne dans mes tripes. Il me monte au cerveau. Tourbillonne dans ma conscience. Je sais qu’il était déjà là, innomé, dans mon inconscient depuis plusieurs nuits déjà. Il est descendu entre mes jambes en taches saumâtres. Les choses existent même quand elles n’ont pas de nom. Aujourd’hui, moi la fille unique ayant une fille unique, je me suis enfouie dans l’utérus de ma mère. Je me suis heurtée à son désir inassouvi d’enfant. Je bravais le mot destin. Que je trouvais bête. Il est gentil: il me donne un nouveau mot ! Quelle veine ! Mon utérus, disais-je, n’est pas celui de ma mère. Je veux qu’il soit… celui de ma grand-mère ! Qui par onze fois a enfanté. Onze fois ! Quel chiffre magique ! Mais mon utérus vit sa vie. Il se fabrique des trucs et des machins à mon insu. Il conspire avec ma conscience. J’ai appris un nouveau mot aujourd’hui. Un mot un peu ridicule. Qui me ferait rire si je n’étais si pleurnicharde. Mon utérus n’est pas gra- s. Ha ha ha ! Tu vois que j’avais raison de ne pas faire de régime ! Il est vide ! Non gravide ! Mais alors il où le petit œuf que j’ai couvé amoureusement ? Il est peut-être vexé. Peut-être réapparaîtra-il quand on lui trouvera un nom ? Les choses qui ne se voient pas existent-elles ? La culpabilité envers ma mère se taira-t-elle ? Dire des conneries m'empêche un peu de pleurnicher. Ce n'est déjà pas si mal. De rire comme sapeur. Vous connaissez le sapeur camembert ?
Publicité
Commentaires
T
Je le connais hélas si bien ce moment là... Je pense à toi et je t'embrasse.
B
Oh que oui (les choses qui ne se voient pas existent) et oh que non (ton utérus n'est pas celui de ta mère) ! Gravide n'est pas un joli mot mais pourtant je l'aime beaucoup beaucoup :-)
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité