Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
29 décembre 2007

Sommeil

chambre_pand2__4_Le blog et moi on se regarde en chien de faïence. Ou plutôt il me regarde. Comme ces jouets-chiens installés sur les plages arrière des voitures et qui hochent la tête à mesure que la voiture avance. Hochement à interpréter exactement selon votre humeur : approbation, ironie, condescendance ? Et moi est-ce que j’avance ? Difficile à dire.

Maintenant que je suis en vacances, je n’ai même plus l’excuse du débordement pour ne pas  « alimenter le blog ».  Je me suis demandé si je ne craignais pas, en écrivant ici, de fixer des idées et des sentiments sur ces jours qui passent. Finalement, ne pas nommer tout ce qui s'écoule en me laissant un peu pantoise, c’est feindre d’ ignorer.

Je m’enfonce à la verticale dans un sommeil douceâtre et un peu coupable. Je regarde le siècle qui n’en finit pas de naître dans un peu plus d’horreur chaque jour. Je m’enfuis dans les mots et les images des autres, dévorant livres et films dans un délire d’impressions qui me rend adolescente. Entre deux livres d’écrivains algériens, d’images grimaçantes de guerre civile, et pour finir de bombardements turcs en Irak, je me suis même complue à lire Houellebecq, me demandant dans un moment d’angoisse ce qui était le pire. A Bruges, mon compagnon et moi avons passé presque une heure plongés dans le Jugement Dernier de Jérôme Bosch. Inquiétante fascination, surtout dans cette ville au décor en dentelles de maison de poupée, à l’odeur de chocolat. lit_d_fait

Nous fêtons nos dix ans de mariage.

A la fin, toujours, j’abandonne, je m’endors, au doux dans les bras de mon bien-aimé à la tendresse infinie. Dehors il fait froid. Le lit défait dans cette chambre confortable au décor suranné et dans laquelle je me sens tellement déplacée, m’engloutit dans ses entrailles.

Publicité
Commentaires
S
Haahaha ! Merveilleuse et entêtée Ada, au début des 80's mes années de lycée, ma superbe prof de français et même mon service militaire n'était déjà plus que de vieux souvenirs. Je cherchais le meilleur endroit de l'hexagone pour me fixer quelque part dans ce pays, ce qui m'a donné l'occasion de vivre presque 3 ans à Lille. J'aimais beaucoup l'ambiance de cette ville et j'aimais tout autant me rendre en Belgique, un pays pour lequel je garde une certaine nostalgie.<br /> <br /> Détruire mes blogs - le plus ancien devait entrer dans sa 5ème année - et mes sites - j'avais débuté le 1er il y dix ans -, c'est une action qui ne représente que ma façon de concevoir la vie, Ada : avoir une longueur d'avance sur la rouille qui oxyde inexorablement les choses. Mais, peut-être aussi, cette satisfaction de voir, qu'en un instant, tout ce que l'on avait construit avec tant de soins et de patience puisse se volatiliser sous ses yeux.<br /> Une expérience enrichissante ;-))
A
Mais mais Scheiro, qu'as-tu fait ? Tout écrasé comme ça ? Tous tes blogs ? D'accord c'est du virtuel mais bon sang c'était un sacré boulot ! <br /> Quel jusqu'auboutisme !
A
Scheiro, selon mes savants calculs au début des années 80 tu étais à peine né... ;-)<br /> Merci pour le compliment sur les photos, cela me fait tellement plaisir de mitrailler à tout va en ce moment: mais c'est sûrement parce que j'ai si peu envie d'écrire ! Merci aussi pour ton optimisme (tiens c'est nouveau ça !): l'analyse je ne suis pas si sûre qu'elle soit en si excellente voie ! <br /> Bonne fin d'année à toi aussi. <br /> <br /> Olivier: Sana da. (à toi aussi !)
S
Très heureux anniversaire pour ton mari et toi Ada !<br /> Bruges est une ville que j'aime beaucoup, je m'y rendais assez souvent au début des années 80's. je comprends qu'elle puisse te plaire autant.<br /> Très belles photos sur les 2 posts précédents, tu as 'l'oeil', Ada, mais cela ne m'étonne pas. C'est normal.<br /> Je me disais que ton blog-divan t'étais peut-être devenu inutile, mais je constate que, si "l'analyse" est dans une excellente voie, elle n'ait pas tout à fait finie. Pour mon plus grand plaisir: celui de te lire. Bonne fin d'année Ada. Oublie la guerre et toute ces choses là, au moins pendant qqs jours encore...
O
Tous mes voeux, chère Ada, pour 2008 !<br /> <br /> Je te répond sur Nuage avec une question dont la réponse m'est nécessaire ... Merci ! ...
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité