Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
24 février 2008

Si Obama est élu

1

2

3

Publicité
Commentaires
S
Pas mal de membres de ma famille vivent au Canada, et, tu as raison, le plus gros problème reste l'hiver. Il faut pouvoir prendre ses vacances en hiver et descendre en Floride, par exemple. Sinon, ça me semble être l'idéal.<br /> Effectivement, je n'ai pas une vision très optimiste de la société fr., mais j'ai aussi qqs bonnes raisons de ne pas l'être... malheureusement.<br /> Je suis content que l'arbre t'ait plu, Ada, et fier de savoir qu'il est sur ton bureau :-)
A
Oh la la oui je suis impardonnable, je l'ai reçue, je l'ai même imprimée ! Je te remercie beaucoup, beaucoup ! Je l'aime ! <br /> <br /> Tu es décidemmment bien pessimiste sur la société française. Mais comme je comprends ! <br /> Sinon nous aussi avons des amis qui ont migré outre Atlantique, mais moi ça ne me tente pas trop. Le Québec peut-être: s'il y faisait moins froid !
S
Ceci dit l'idée de publier des textes manuscrits et scannés et loin d'être une idée stupide, Ada, je trouve que cela permet de restituer la charme indéniable de l'écriture au stylo plume. Je me demande si je saurais encore manier se genre d'outil. Je vais aller acheter des cartouches d'encre ;-)<br /> <br /> Est-ce que tu as reçu l'arbre en PDF, Ada ?
S
Je suis d'accord avec toi, Ada, c'était seulement pour pousser ce système logique un peu plus loin parce que comme je l'écrivais "je peux comprendre ce qui motive les propos de ce garçon". Non, seulement je comprends que ce jeune homme puisse réagir de cette façon là, mais je me demande comment il parvient à subir quotidiennement les petites humiliations que ces concitoyens ensouchés lui font subir, l'air de rien, et, même de façon totalement inconsciente, telle que la méfiance instinctive dont ils font preuve chaque fois qu'ils ont affaire à quelqu'un qu'ils estiment différent d'eux et particulièrement s'ils le soupçonnent de venir d'un quartier de relégation, comme il y en a dans toutes les villes de France. Je sais que dans les pays anglo-saxon - même si les discriminations existent - elle ne s'immiscent pas si profondément dans tous les actes de la vie au quotidien, ce qui fait que le racisme, pour celui qui le subit, a quelque chose de plus "supportable". Et c'est pour ça que vivre à Londres ou à N.Y. permet d'échapper au cortège d'humiliations sans fin qu'il faut encaisser ici, dans ce pays. Moi même, et pour ces raisons là, je rêve de vivre dans une grande métropole US ne serait-ce que pour être plongé dans système de relations interpersonnelles basé sur l'indifférenciation générale ou seules les prestations commerciales comptent, ce qui laisse beaucoup plus de liberté dans les manières de se comporter, de s'habiller, de parler, de prier, de manger, etc. Même si Bush devait se représenter et emporter un 3ème mandat et même un 4ème ou un 5ème, moi j'aurais conseillé à ce jeune homme de tenter sa chance de l'autre côté de l'Atlantique ou en Australie. Tout mes amis qui l'on fait ne sont jamais rentrés et la plupart on d'abord vécu là bas pendant qqs années sans papier. Pour un tas de raisons, je n'ai pas pu faire comme eux, mais c'est peut-être ce que je regrette le plus. Je n'ai jamais pu me faire à l'odeur de moisie qui flotte dans l'air vicié de l'Hexagone. Heureusement que j'ai eu la chance de ne pas me retrouver parqué dans une grande banlieue quand je suis arrive en France.<br /> Quant à ce que tu dis au sujet des femmes politiques turques, ça ne me surprends pas : ils n'y pas 50 façons d'exercer le pouvoir, il n'y en a qu'une. Aussi, les sexe de celui ou de celle qui l'exerce ne change strictement rien à ça. L'idée qui a parcourru la France pendant les présidentielles et qui voulait que la Royale, parce que c'est une femme, aurait pu faire une politique différente est une idée stupide. Mais bon, combien d'idées stupides parcourent la société ;-)
A
Scheiro il y avait certes une sorte de racisme ou de communautarisme dans les propos du jeune homme, mais je ne pense pas que cela s'arrêtait là. Je te rappelle qu'il a quand même dit, "j'attends 3 ans pour voir comment il gère tout ça". <br /> Je crois vraiment qu'il ne faut pas juger sévèrement ces propos qui relèvent plus d'une sorte d'humiliation politique quotidienne et veulent surtout croire (sûrement vainement d'ailleurs) que parce qu'il est noir Obama sera différent. Moi qui ai vu des femmes au pouvoir en Turquie, je sais que la différence de sexe n'est pas suffisante pour fonder une politique différente... et que cela est même illusoire, voire démagogique ! <br /> N'empêche, je le trouve touchant ce jeune homme parce qu'il essaie de placer de l'espoir quelque part, ailleurs...
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité