Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
21 mai 2008

Education civique... et wikipedia

Mes élèves ont fait une sacrée découverte hier. En éducation civique ils m'ont enfin entendue et comprennent désormais l'idée qu'il faut s'interroger sur les sources qu'ils utilisent pour leurs exposés, notamment sur internet.
Pourtant j'ai du leur dire ça une bonne dizaine de fois depuis le début de l'année, mais je n'ai pas été aussi convaincante que D., mon élève de 2nde qui lors d'une recherche effectuée en classe sur internet a découvert qu'il pouvait modifier le wikipedia. Comme ils étaient tous fous de joie de la découverte, j'ai été obligée d'écourter la séance: ils s'étaient mis à ajouter des "détails" un peu partout....  Je considère quand même que c'est un progrès, à défaut du point de vue de la source, ils se sont interrogés sur les capacités et la bonne foi du rédacteur  !
Je suis quand même désolée pour le wikipedia... qui s'en remettra hein ?

 

Publicité
Commentaires
D
Super bons tes élèves ! Et ils ont édrits tout ça sans faute ?! Rigolo comme tout !<br /> Pour en revenir au récul par rapport aux médias, je me souviens des élèves à l'époque lointaine du "loft". Les élèves cablés racontaient aux autres comment les passages anodins étaient retravaillés et détournés pour en faire des épisodes accrocheurs à l'émission quotidienne.
D
Est-ce qu'ils ont découvert l'historique des pages et les mentions de pages sujettes à discussion ou controverse ? Parce qu'avec ça, on peut se changer en détective de la Toile. Un autre exercice serait de demander de comparer (mais à un niveau plus élevé que celui d'élèves de BEP-Bac pro) les différences entre les versions française et par exemple anglaise. En général, l'anglaise est meilleure, plus complète et souvent la française en est une traduction réduite. Pour confirmer une information rien ne vaut le fait de la comparer dans différentes langues de la Wikipedia.
T
J'adore !
A
Oh je trouve que tu t'en tires bien Oxygène ! Mieux que moi en tous cas les jours de grande grande fatigue ! C'st à dire maintenant ! <br /> <br /> A part ça mes élèves sont retournés sur le wikipedia hier, mais l'IP des ordis du lycée a été repéré comme "vandale" par le site wiki... Là c'est moi qui ai ri !
O
Oups ! Grande dyslexie du clavier en ce moment...Il est temps de se reposer.
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité