Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
5 février 2010

Un secret dans le creux de ma main

IMG_0870Ma petite fille, 
Je me me souviens de ce jour de l'été dernier où lors d'une journée de fête municipale, tu as insisté pour qu'une dame aux yeux ourlés d'un lourd trait de khol noir te dessine un motif au henné sur la main. 
Nous avons attendu patiemment, il y avait une de ces queues à son stand ! 
Tu étais fière de ton tatouage temporaire et tu n'as pas compris pourquoi je te demandais si cela ne te gênerait pas de l'arborer à l'école. 
Ma petite fille, je n'ai pas osé te dire, que quand j'avais ton âge, des tatouages comme celui-ci, lorsqu'on m'en proposait lors des cérémonies précédant les mariages des grandes soeurs de mes copines, je n'en voulais pas..... J'acceptais, à la rigueur, un petit cercle orangé comme un secret dans le creux de ma main, là où les profs ne le verraient pas: le petit cercle orangé de mes "origines". 
Ma petite fille comment te dire cette honte dont j'ai eu ce jour-là si honte quand je t'ai vue si fière de ta jolie main ?

 

Pour Kaléïdoplumes. 

Publicité
Commentaires
A
Ada c'est super beau ce que tu dis là. Peut-être y suis-je plus sensible que d'autres, nos origines étant les mêmes et l'amour de la culture française et de sa langue qui nous permettent d'exprimer notre ressenti si particulier des choses...<br /> Moi aussi pour mon mariage je n'ai accepté que "le petit cercle orangé comme un secret"...car je devais passer mon voyage de noces en Espagne...
D
C'est vrai que si j'aime me faire faire des tatouages comme celui-ci au Maroc, pour l'ambiance, la réunion des filles de la famille qui passent une à une, la période de séchage avec le thé les gateaux, je prends garde de ne pas en refaire avant notre retour : cela fait un peu touriste qui veut montrer qu'ell est allée au Maroc (comme ceux qui gardent leur forfait de ski attachés à leur anorak pour montrer qu'ils sont allés au ski !) et cela suscite immanquablement des questions de mes élèves...
D
Aïe. Avec ça, pas trop difficile de lui faire se laver les mains, avant de passer à table ? (je sais, je sais - à mes moments perdus, il m'arrive d'être un adepte du principe de réalité).
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité