Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
1 novembre 2010

De la poésie des poids lourds

P1210843

A l'approche de la fin des vacances, je dégaine mon stylo rouge. Inévitablement, une envie de route me prend. 

Je ressors un reste de carnet de voyage non publié. Sur la photo ci-dessus figure un camion que nous avons croisé entre Izmir et Ayvalik l'été dernier. Jusqu'à peu, il était courant, en Turquie, de lire sur les camions des bribes de chansons, de prières, des anathèmes mêmes proférés contre l'amante dédaigneuse. Mais les grands groupes de transporteurs préfèrent faire inscrire une adresse de site internet, une pub.  Il devient de plus en plus rare de croiser des poids lourds décorés de façon originale.

Ce camion, c'est un poème, un renégat.  

Traduisons ( de haut en bas) :

Est-ce que c'est bien comme ça...

Le rouge te va à ravir 

Bonne chance à tous ! 

Et en prime, la bobine du routier : P1210845

Publicité
Commentaires
D
Bon, faut pas trop les glorifier non plus, ces poètes-routiers, hein. S'ils sont devenus tels, c'est que souvent, lorsqu'ils écrivent, ils en font des tonnes...
F
Il est superbe ce camion ! Je ne savais pas que des inscriptions apportaient de la poésie sur les routes ! Une belle surprise.<br /> J'aimerais bien voir ta galerie de camions !
A
Bonjour F ! Ce serait une bonne idée un album sur ce thème des camions poétiques non ? J'en ai déjà quelques unes mais pas assez.... Il faudrait reprendre la route ! Peut-être vers la Mer Noire, l'été prochain ;-)
F
Et bien te revoilà à ton blog ! Ca me fait plaisir, vraiment, de pouvoir te lire à nouveau, ma chère... Je rentre d'un petit séjour hors de Paris, la tête encore dans le silence des prés et des champs...et je fais le tour de MES blogs, après cette absence. 5 ou 6 blogs de dames anglophones qui font du tricot, du crochet, des artistes à la petite ou à la grande semaine dont j'adore les belles images. Il faudra que je les partage avec toi. Moi, j'ai délaissé le mien, ce n'est pas bien, mais le temps me manquait (car je le passe déjà à écrire.. mes traductions !).<br /> Et bien, je ne crois pas qu'il y ait des photos de ces camions turcs qui parlent, ni de ceux qui sont décorés de tableaux. Ces derniers disparaissent, il serait temps de s'y mettre...<br /> Seni ve Ela'yi candan öpüyorum. Görüsecegiz mi ?
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité