Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
19 février 2012

366 réels à prise rapide: "Fragment d'aujourd'hui raconté en fait divers."

Un incident s'est produit en fin de matinée dans un quartier pourtant paisible d'ordinaire. Les faits auraient pris leur origine dans une cuisine parisienne. Une ménagère de moins de 50 ans écoutant la radio en même temps qu'elle préparait son café matinal en serait le point de départ. Les reporters dépêchés sur place ont affirmé qu'une hystérie collective s'était emparée de l'immeuble après que la ménagère se soit mise à jeter de délicieux gâteaux - du helva et des baklavas - par sa fenêtre. Deux heures après les informations, la ménagère criait toujours "je ne veux pas de gâteaux halal chez moi, qu'on ne m'envoie pas de gateaux, puisqu'on ne m'invite pas au "Djem". 

Evidemment personne n'a rien compris, même si la foule continuait à se masser sous les fenêtres de la forcenée. Celle-ci, ont rapporté les reporters, a menacé de lancer par la fenêtre des gigots sanctifiés et congelés si on ne l'invitait pas au prochain « djem », même si elle n'était pas alévie. Les reporters ont conclu à la montée de l'islamisme dans ce quartier sans toutefois parvenir à faire le lien entre les gâteaux et la viande. Un témoin a évoqué le "coup de gigot" de Roald Dalh, sans réellement convaincre les médias. 

Un peu de mystère ne peut nuire dans l'attente de l'imam caché. Ce qui est sûr, c'est que la folie nous guette. 

Publicité
Commentaires
A
Ah oui! seulement la prononciation est différente en arabe le mot finit par une lettre qui n'existe pas en turc le ع prononcé comme un A sorti du fond de la gorge.<br /> <br /> Les Alévis sont beaucoup plus cool dans la pratique de leur Islam que les Sunnites ou les Malékites mais je ne mangerais pas de gâteaux sur lesquels aurait soufflé un "dede" :(
A
Un djem (cela vient d'un mot arabe qui veut dire réunion non ? ) est une sorte de rituel religieux des Alévis, une branche hétérodoxe de l'islam, deuxième religion en Turquie. C'est un rituel mixte où l'on prie au son du saz et où l'on danse aussi. Dit comme ça c'est alléchant non ? <br /> <br /> M. Ada qui n'est pas plus alévi que moi est souvent invité à immortaliser les djem. Il en a rapporté des gâteaux qu'un "dede", un dignitaire religieux donc a sacré en priant et soufflant dessus...; <br /> <br /> Ils sont très bons, mais me ce qui m'a laissée perplexe, c'est que quand je les servis au petit déj, un ami alévi de M. Ada qui a dormi à la maison, a dit qu'ils avaient été bénis et en a mangé quelques uns. Alors qu'avant que je ne lui dise d'où ils venaient, il n'avait pas spécialement envie d'en manger: trop sucrés pour le petit déj. et comme je venais d'écouter les infos, mon cerveau a opéré quelques rapprochements fous... et pourtant généralement les Alvis sont loin d'être fanatiques, au contraire, ce sont plutôt eux qui se font persécuter. Bref, je nage en plein délire.
A
Oui il est clair qu'un vent de folie souffle sur le monde et sur la France en particulier à l'approche des élections. "Et pour quelques dollars de plus ", les politiques sont entrain d'exacerber les haines.<br /> <br /> Quand ils s'en mordront les doigts , il sera trop tard.<br /> <br /> C'est quoi le Djem?
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité