Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Archives
1 novembre 2008

Du souffle...

Boomp3.com

ou encore ici :http://www.youtube.com/watch?v=boZ7i43-SVI

(photo: couverture de CD d'Erkan Ogur)

erkan9_1_Ca y est je suis de nouveau en pleine crise mystique. Rien de grave, ça finit toujours par passer. C'est un marronnier de novembre chez moi.

Ma crise existentielle passe par la lecture de poèmes soufis de Yunus Emre (poète anatolien pré-humaniste, 13ème ?) un peu ceux de Rûmi.

« L’homme est quelque chose d’immense. En lui tout est inscrit, mais ce sont les voiles et les ténèbres qui l’empêchent de lire en lui cette science »

« Tu vaux plus que les deux mondes. Que faire ? Tu ne connais pas ta valeur... »

Rumi, Fîhi-mâ-fîhi

 

Ma crise se soigne aussi et surtout, éducation musicale paternelle oblige, par l'écoute de chants divers, à commencer par ceux de Pir Sultan Abdal (16ème siècle) superbement repris par Erkan Ogur.  Le chant que j'ai mis en ligne plus haut est de tradition alévie et s'adresse aux "obscurantistes" en soulignant l'inanité de la frontière entre "nous" (les orthodoxes)  et "eux" (les hérétiques, les autres).Boomp3.com

C'est un chant de résistance qui ne s'est pas cantonné à une signification religieuse puisqu'il a été récupéré par les partisans de l'extrême -gauche turque et chanté à la mémoire de Deniz Gezmis après son exécution par pendaison. 

Bref, je suis en recherche d'espoir et de résistance. D'où qu'elle vienne -  pourvu qu'elle soit porteuse de foi en l'humanité.

**********

Mon albul préféré d'Erkan Ogur est celui qu'il a fait avec I. Hakki Demirci, Anadolu Besik.

A écouter et réécouter en boucle.  On trouve 5 morceaux en ligne ici. 

Publicité
Commentaires
P
Chers collègues et estimés lecteurs de ce blog, pédagogues pratiquants, croyants et non pratiquants, ou simple sympathisants, je vous propose d'arpenter le pavé numérique, de tendre vos bannières bien haut, et de réaliser une manif virtuelle et potache. Je vous propose donc de copier un petit visuel du nom de "Dark OS" sur mon humble blog ( un p'tit clic droit et enregistrer sous ) et de le poster demain, jour de revendications et de raviolis à la cantine, sur votre blog afin de défiler ensemble dans les réseaux webesques. <br /> <br /> Parlez en autour de vous, ça serait tout de même bien fendard de trouver demain sur les blogs de profs un signe de ralliement. A vous de voir ...<br /> <br /> (je vous prie de m'excuser pour ce harcèlemnt à la limite du spam, ainsi que de l'emploi du vulgaire copié/collé, mais j'essaie de contacter le plus grand nombre d'entre vous...)
A
Ada<br /> je suis contente de te relire.<br /> je lis rarement des blogs maintenant.mais c'est un plaisir de te retrouver.<br /> merci pour ton mot.<br /> <br /> anahita
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité
Iles où l'on ne prendra jamais terre
Publicité