Iles où l'on ne prendra jamais terre

31 août 2011

Sans mot dire

Avant de complètement oublier les clés d'accès du blog je publie quelques photos de l'été, histoire de dire que le blog n'est pas tout à fait mort mais sans véritable commentaire non plus car le mutisme qui sévit dès que j'entre ici continue à m'envelopper...
8 janvier 2011

Bonne année !

J'ai passé les derniers jours de décembre à Istanbul où j'ai pu notamment lire à plusieurs reprises cette inscription sur les murs du quartier de Beyoglu: Après l'aide précieuse d'une collègue latiniste (merci le forum des profs des profs de lettres !...
6 janvier 2011

Colombe- Güvercin

Parce que je l'avais promis à moins l'une des lectrices de ce blog, et que je finis toujours par tenir mes promesses, je traduis (un peu trop rapidement sûrement) la chanson de Sezen Aksu, écrite en l'honneur du journaliste turc d'origine arménienne Hrant...
8 décembre 2010

la nuit est tombée sur la neige

Les mois passent sans vraiment se ressembler et me donnent une prégnante impression de ne pas réussir à maîtriser mon temps. Je pense avoir un peu plus de recul dans mon travail, peut-être un tout petit plus de satisfaction aussi au moins dans l'un de...
1 novembre 2010

De la poésie des poids lourds

A l'approche de la fin des vacances, je dégaine mon stylo rouge. Inévitablement, une envie de route me prend. Je ressors un reste de carnet de voyage non publié. Sur la photo ci-dessus figure un camion que nous avons croisé entre Izmir et Ayvalik l'été...
26 octobre 2010

Des patates au lard

Pendant une courte sieste de vacances s'est imposé le souvenir du jour où j'ai joué Jacques ou la Soumission. C'est un ricochet qui m'éclabousse. Cela faisait longtemps ! Je saisis le caillou. J'ai bien l'intention de le garder un peu avant de le jeter...
23 octobre 2010

L'automne

L'automne en vrac. Pour Anita.
31 août 2010

Pas "rentrée"

L'idée s'impose: je n'aime pas être là où je suis, là où je suis revenue pour la rentrée. Cela est arrivé d'un coup, à mi-chemin sur la côté italienne de Brindisi à Venise. Vers Ancona je crois. Au début cela a commencé par la pluie. Puis le sac de couchage...
11 août 2010

Croisières à la journée

A Ayvalik, ce ne sont pas les pêcheurs dont je photographie le retour au port, mais celui des vacanciers qui ont passé la journée en mer à visiter les jolies criques de la la région en dansant entre deux étapes. L'air porte un parfum de légèreté. Je le...
30 juillet 2010

Cette beauté est la vôtre

22/07/10 3ème jour de solitude Au matin, je contemple la femme du propriétaire du camping attablée avec son mari. Très belle femme à la peau laiteuse et limpide et aux yeux verts. Un couple traditionnel. Elle porte un foulard fleuri, aux couleurs claires...
29 juillet 2010

Reptilienne

21/07/2010 Apres avoir quitté Kesan, nous avons longé la cote vers le sud, traversé le détroit des Dardannelles et nous sommes installés dans un camping de la baie d'Assos qui propose des tentes toutes montées garnies de vrais lits jumeaux bien confortables....
28 juillet 2010

Kesan

A Kesan, petite ville frontalière de Thrace, le temps a une consistance de pastèque. Il vous envahit la bouche, s'effrite en un jus sucré et poreux, disparait. De la table du petit déjeuner où nous restons attablées des heures durant ma soeur et moi,...
27 juillet 2010

traversées sans chemins de traverses

14.07/2010 Après une nuit agitée et des promenades dans les couloirs et touts les ponts du ferry , nous arrivons à Igoumenitsa. Cette fois-ci nous y arrêtons pas. Les autoroutes grecques financées en grande partie partie par l'Union Européenne et qui...
24 juillet 2010

promiscuité sur la vaste mer

13/07/10 Embarcadère d'Ancona. Des jeunes gens dynamiques tentent d'organiser le flot des voitures sur l'embarcadère des ferry. C'est un peu le bordel quand même. On finit par nous trouver une place dans une file. Encore deux heures avant le départ du...
23 juillet 2010

Quelle mer ?

12/07/10 Troisième jour de voyage. Le parking devant le point de vente des billets de ferry est plein quand nous arrivons au matin, à 8 heures tapantes. Nos concitoyens ont du arriver dans la nuit. Des enfants sont encore endormis sur des nattes posées...
22 juillet 2010

Ancona, soir de finale

Au gré des connexions... 12/07/2010 Nous arrivons à Ancona un peu avant 19 heures. Pour gagner l'embarcadère des ferry, nous passons par ce qui semble être un quartier industriel, ou d'entrepôts. Cela sent fort les eaux usées. Nous remontons les vitres...
19 juillet 2010

interruption

Ada arrivée à bon port. Stop. Coin paradisiaque. Ordinateur mais pas internet. Publiera le reste du carnet dans une dizaine de jours. A bientôt !
17 juillet 2010

Mercedes, mon amour

Il n'y a quasiment personne dans le tunnel du Mont Blanc. Mon compagnon et moi-même nous nous amusons à repérer les Turcs qui font le même voyage que nous. Nous avons un doute pour une voiture dans laquelle se trouvent uniquement deux personnes relativement...
16 juillet 2010

Toile turquoise

Deuxième jour de voyage. Au réveil, le chant des oiseaux fait oublier les gouttes qui vous tombent sur le dos en sortant à quatre pattes du nid. Par chance le matelas gonflable s'est percé dans la nuit et nous avons une chose de moins à caser dans le...
14 juillet 2010

Sur la route

Et si on tenait le carnet de route du retour saisonnier au "pays" ?Est-ce que cela allégerait cette longue route qui sétend là sous nos pieds ? Ou plus exactement sous les roues de la voiture ? Commençons. Première escale: Nantua, France. Le lac d'un...